Trajectoires
Projet participatif
La compagnie travaille, à travers sa prochaine création Random, autour de nos capacités en tant qu'individus, à faire des choix, à les exprimer, à en mesurer l'impact dans nos quotidiens.
L'équipe du spectacle propose ici à des groupes d'élèves ou d'amateur·ice·s de traverser ces questions ensemble : débattre, se respecter dans ses choix et ses prises de parole, échanger, renforcer son esprit critique sont autant d'objectifs présents dans ce projet et de valeurs citoyennes qui permettent le « vivre ensemble ».
Nous proposons à travers ce projet d'explorer la pratique théâtrale pour travailler sur la confiance en soi et en le groupe, et la réalisation collective d'une œuvre radiophonique itinérante qui valorisera l'implication des participant·e·s et permettra de s'initier à l'art en espace public. Une approche qui permet de cultiver le goût de la découverte et la curiosité.


Note d'intention
Random, prochaine création mise en scène par Simon Dusart, questionne la façon dont nous sommes capables ou non de faire des choix, et ce qui nous bloque dans la mise en œuvre de ceux-ci. Il s'agit, par un dispositif immersif au casque, d'inviter le public à réfléchir à qui il donne son écoute et sa confiance. Nous sommes partis du constat que la jeunesse se sent souvent désemparée, voire impuissante : éco-anxiété, situation géopolitique incertaine, orientation professionnelle... pourtant ce qui est propre à l'adolescence, c'est ce sentiment que demain nous appartient, que tout est encore possible ! Pas facile d'accéder à ce sentiment aujourd'hui.
La compagnie mène une démarche en lien étroit avec la jeunesse à chaque étape de son travail : écriture, recherches scéniques, répétitions. L'idée est de prendre le temps de l'échange avec des adolescent·e·s afin de s'adresser à elles et eux de façon pertinente et juste dans nos spectacles. C'est aussi un moment où l'équipe peut transmettre et partager sa démarche artistique.
Avec Trajectoires, nous proposons d'explorer ensemble les thématiques du spectacle tout comme la forme radiophonique pour l'espace public. Par la création collective d'une radio-fiction, le public traversera d'une autre façon le propos du spectacle. Qu'est-ce qui nous fait prendre conscience que nous voulons agir sur notre propre parcours ? Que nous voulons changer quelque chose dans notre trajectoire ? Quel est le déclic ? Comment être acteur de ses propres décisions plutôt que de laisser l'entourage choisir pour nous ?
Une création collective
