Au cœur de notre démarche artistique il y a l'adolescence, période confuse où on se construit et s'affirme. Où on remet le monde en cause. Proposer des spectacles aux adolescent·e·s, c'est s'adresser à une génération en construction, en questionnement permanent. L'inviter à s'interroger, à développer son esprit critique. L'accompagner dans ce processus.
C'est aussi s'adresser à l'ado que nous étions, nous, adulte, et que nous portons toujours en nous. Nourrir le lien intergénérationnel, favoriser l'échange sur des questionnements communs, sur des enjeux du monde, qu'on s'approprie ou traverse différemment.
S'engager pour l'adolescence, c'est s'impliquer dans un travail de terrain constant. À leur contact, nous affinons en permanence nos choix scéniques, esthétiques, thématiques, pour s'adresser pleinement à elles et eux. Leur présence à chaque étape de notre processus de création s'avère souvent décisive pour rester ancrés dans l'actuel.
Le rapport aux différentes formes d'écriture occupe une place centrale dans notre recherche artistique. Écrire – qu'il s'agisse du texte, de la mise en scène, de la scénographie – c'est relier la forme au fond, faire émerger un langage propre à ce que nous racontons. C'est le liant entre les disciplines artistiques, le point de rencontre.
Dans notre processus, nous affirmons un temps long, consacré à la recherche de cette articulation entre les mots et les images, entre le plateau et l'intention de départ, entre l'équipe et le public.
Avec les auteurs et autrices, nous mettons systématiquement en place une relation qui se nourrit du plateau et des rencontres avec les publics. Un travail de commande exigeant pour écrire sur mesure, ensemble. C'est une invitation à prendre des risques, à sortir de notre zone de confort.
C'est aussi et surtout la possibilité de construire une culture qui s'adresse à toutes et tous. Requestionner en permanence ce que nous faisons pour construire un théâtre accessible, ludique et poétique.
On vient au théâtre pour partager collectivement des émotions : celles des interprètes sur scènes, celles des mots, de la musique, des images...
Vivre une représentation c'est une expérience à part entière. Dans cette idée, nous avons aussi envie que l'émotion vienne de la forme, par des dispositifs originaux qui placent le spectateur ou la spectatrice dans une situation de réception active de l’œuvre. Pensée comme une transposition scénique de notre propos, l'expérience se veut originale et ludique. Le fait d'assister au spectacle devient un rôle à jouer à part entière. Une place à trouver qui suscite des questions, qui bouscule nos évidence, forge notre esprit critique.