Nos actions culturelles
S'impliquant sur divers territoires, la compagnie Grand Brasier met en place des actions de médiation ou de pratique artistique tout au long de l'année. Reliées ou non à nos créations, ponctuelles ou régulières, ces actions ont toujours le même objectif : transmettre notre univers et continuer à faire du lien à partir d'une proposition culturelle et artistique. Par la pratique du théâtre de façon ludique, nous voulons ouvrir un espace d'échanges autour de sujets qui nous préoccupent, et s'en saisir artistiquement.
C'est une façon de revendiquer la culture et l'éducation artistique au cœur de la démocratie. L'occasion d'affirmer une présence sur le territoire, de créer le lien avec les habitant·e·s, d'occuper l'espace public. C'est aussi un espace privilégié de recherche, en rapport avec les créations en cours, et au contact direct des publics.
Saison 25/26 :
-
Labo de pratique artistique
Le Grand Bleu - Lille
Les bonnes ondes
On passe notre temps à se raconter. Sur les réseaux, nos dernières photos de vacances. À la récré, notre dernier succès. Sur un vocal, les émotions qui nous traversent. On partage nos histoires. Et si on prenait le temps de découvrir comment raconter ces histoires ? Comment les mettre en valeur ? Comment s’amuser avec le son, la voix ?
Nous proposons dans ce labo une exploration du théâtre radiophonique, qui mélange le plaisir d’être au plateau et celui de créer des formes qui se racontent au creux de l’oreille. De chercher ensemble comment jouer avec les sons pour ouvrir notre imagination. De découvrir comment on fabrique un univers à partir de bruitages et d’ambiances. De partir de nos anecdotes personnelles pour construire des récits sonores qui parlent à chacun·e.
en savoir plus
-
Atelier d'écriture scénique
Le Bateau Feu - Lycée Jean Bart - Dunkerque
Pour la deuxième saison consécutive, la compagnie intervient, en partenariat avec Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, auprès d'une classe de seconde ERASMUS. Alternant la pratique artistique et les ateliers d'écriture, l'objectif est d'accompagner les élèves dans l'écriture et l'interprétation de leur propre texte.
Le point de départ est toujours lié à la façon dont les lycéen·ne·s vivent leur environnement et le monde qui les entoure. L'idée est de laisser la place à leurs témoignages ou leurs réactions et de les accompagner à porter leur propos sur scène. De chercher ensemble une tonalité qui leur ressemble.
Comme ce sont des élèves en parcours ERASMUS, la question de la langue est au coeur du projet. Mais aussi l'ouverture à d'autres cultures, d'autres valeurs, notamment européennes.
-
Atelier Hebdomadaire
Collège Rousseau - Carvin
Faire tomber les murs
Nous vivons dans un environnement qui a de plus en plus tendance à nous isoler, à nous couper les un·e·s des autres. Pourtant, tout ce que nous vivons est en lien étroit avec celles et ceux qui nous entourent. Alors comment leur exprimer pleinement tout ce qu'on ressent ? Comment être connecté·e·s à la multitude d'émotions que nous traversons ? Pourquoi bâtir des murs plutôt que des passerelles ?
La compagnie propose ici une série d'ateliers autour de l'expression libre et libératrice. À chaque fois, l'intervenant·e partira d'un exercice évolutif dans lequel les participant·e·s s'exprimeront sur leur quotidien, sur leur vision du monde qui les entoure. À partir de ces improvisations, nous construirons collectivement des saynètes pour valoriser et amplifier cette parole. Comme souvent dans notre travail, l'accent sera porté sur le groupe, sur l'adresse aux autres, sur la confiance en soi.
-
Des histoires à faire grandir
Le Bateau feu - Dunkerque
À l'écoute
À l'occasion de son festival "Histoires en série", le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, nous confie un atelier de lecture à voix haute auprès d'une classe de CM2. Autour du texte À l'écoute de Thomas Gornet, les élèves seront amené·e·s à s'exprimer sur scène, à prendre confiance en soi, à jouer avec sa voix, pour aboutir à une lecture publique du texte sur le plateau du Bateau Feu.
en savoir plus
-
Résidence en collège
Villeparisis
Trajectoires
La municipalité de Villeparisis invite la compagnie Grand Brasier en résidence de création dans les trois collèges de la ville. Tout au long de la saison, les élèves participeront à notre projet Trajectoires, et réaliseront trois fictions sonores qui seront ensuite à retrouver comme un parcours dans chaque établissement.
L'occasion aussi pour elles et eux d'échanger avec les artistes et technicien·ne·s sur leurs parcours, de découvrir les métiers du spectacle vivant, de discuter autour des spectacles vus ensemble.
en savoir plus